lundi 2 novembre 2009

Le Prix de référence des créateurs-parfumeurs

Jean Guichard recevant le prix des mains de Jean-Claude Brialy

Créé en 2000 pour honorer un créateur de parfum, le Prix François Coty devient le Prix international du Parfum et s’inscrit désormais dans le cadre des évènements phare de la ville de Chartres (Cosmetic Valley). Ce prix s'adresse aux grands nez internationaux. Il récompense et couronne à la fois la carrière du lauréat ainsi que ses dernières créations. Le jury qui change chaque année, est composé de personnalités ayant un rapport avec l'olfaction et une sensibilité professionnelle ou personnelle sur le sujet.

Le Prix International du Parfum/prix François Coty a été remis ces dernières années au château d'Artigny, ancienne résidence du parfumeur François Coty, et depuis 2007 à Chartres. Ce prix veut donner sa juste valeur au travail artistique des créateurs de parfum, encore trop souvent relégués dans l'ombre. Il s'agit d' un événement non commercial, sans but lucratif.Les membres du jury sont proches ou non du milieu de la parfumerie (sans en faire partie). Le jury a été présidé par des personnalités comme Jean Claude Brialy, Marie Christine Barrault, Marie Laforêt, Irène Frain, Elisabeth Bourgine, la Baronne de Rothschild et Gonzague Saint Bris, Jacques Séguéla, le Comte de Paris, William Christie. Les lauréats ont été successivement Jean Guichard, Francis Kurkdjian, Maurice Roucel, Alberto Morillas, Jacques Cavalier, Sophie Labbé, Lorenzo Villoresi, Christine Nagel, Dominique Ropion et Olivier Polge.


Conférence de presse du prix. Lorenzo Villoresi recevant le trophée en 2006.

Déroulement du Prix

La sélection des candidats pour chaque édition du Prix, se fait selon les critères suivants .Il doit s’agir de parfumeurs-créateurs déjà confirmés et auteurs de parfums de haute qualité, au sommet de leur art, ayant notamment crée un parfum important dans l’année écoulée. Sont pris en considération la nationalité- chaque sélection comporte plusieurs candidats étrangers- certains candidats appartiennent aux grands laboratoires internationaux de création, d’autres sont des parfumeurs indépendants, avec une quasi-parité hommes-femmes, reflétant la réalité de la profession.Le jury reçoit pour analyse une sélection des meilleurs parfums de chaque candidat. Cette sélection qui le représente, est de la seule responsabilité de celui-ci. Les analyses olfactives se font sur la base de flacons non-commerciaux, pour que le seul parfum soit pris en compte, et non son emballage, aussi séduisant soit-il…Chaque membre du jury dispose de trois votes dans l’ordre de préférence du candidat (on vote pour un candidat dans son ensemble et non pour tel ou tel parfum séparément) et la somme de ces votes donne le lauréat, c’est à dire celui qui aura le plus de points (3 points pour le candidat placé en tête, 2 pour le second, 1 pour le troisième etc.…pour chaque vote des 8 membres du jury). Habituellement, ce choix se fait sur la base de six candidatures.Le jury s’est donné pour règle la confidentialité du vote, c’est à dire que seul le lauréat est annoncé. Les cinq autres peuvent être re-sélectionnés une année suivante.




Jacques Cavalier, Alberto Morillas, Maurice Roucel, Francis Kurkdjian recevant le Prix Coty des mains de Marie Laforêt, Elisabeth Bourgine, Irène Frain, Marie-Christine Barrault.

Depuis 2000, les lauréats ont été Jean Guichard, Francis Kurkdjian, Maurice Roucel, Alberto Morillas, Jacques Cavallier, Sophie Labbé, Lorenzo Villoresi et Christine Nagel. La clarté dans la sélection et le vote, sa totale confidentialité, donnent à nos choix une garantie de totale objectivité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire